Héléna Blanc, nouvelle directrice pour la FNCuma


Héléna BLANC connaît bien le milieu agricole et maîtrise les enjeux de gouvernance au sein de l’économie sociale et solidaire. Manager aguerrie, elle embarquera le pilotage opérationnel des 3 entités (gestion financière, gestion des ressources humaines, communication et développement). Sa vision stratégique et opérationnelle ainsi que son enthousiasme à rejoindre le réseau Cuma qui selon elle, "donne du sens à ses actions", lui permettront de porter avec détermination les projets des 3 structures du réseau.

Toutes les actualités

Trophées des Cuma 2024 : c'est lancé !

Lors du Salon de l'agriculture 2023, la FNCuma et le Ministère en charge de l'agriculture, ont signé une convention visant à développer des collaborations entre les établissements d'enseignement agricole et les Cuma, notamment sur le volontariat agricole et sur des projets associant groupes de lycéens et groupes de cumistes.

Toutes les actualités

Le Ministre de l'Agriculture en ouverture du Forum des Fédérations

Le collectif pour mieux répondre aux enjeux de l'agriculture

Entouré de Matthieu GOEHRY, Président de la FNCuma, Philippe Martinot, Secrétaire Général de la FNCuma et Pierre SUPERVIELLE, Secrétaire général adjoint de la FNCuma, le Ministre de l'Agriculture a pris la parole devant les participants au Forum des Fédérations.

Toutes les actualités

Forum des Fédérations 2023 : une édition riche en échanges !

Véritable temps fort du réseau Cuma, le Forum des Fédérations était l'occasion d'échanger et de partager des bonnes pratiques durant lequel élus/élues, salariés/salariées se sont cotoyés lors d'ateliers métiers, kiosques innovation, atelier innovation... le tout dans un esprit collaboratif favorable aux discussions.

Marc Fesneau pour ouvrir les débats

Toutes les actualités

Nouvelles rencontres pour le réseau Cuma

Philippe MARTINOT et Pierre SUPERVIELLE ont été auditionnés dans le cadre du PLOAA par Mathilde HIGNET, Députée LFI d'Ille-et-Vilaine et Chantal JOURDAN, Députée PS de l'Orne (cf photo). L'occasion de rappeler l'importance de soutenir toujours plus collectif dans l'agriculture, qui : facilite la transmission et l'installation des futurs agriculteurs, est un vecteur de la transition agroécologique ou est un accélérateur d'innovation par les relations et le contact humains.

Toutes les actualités

Les MécaÉvénements deviennent les Mécalive

Les MécaÉvénements sont rebaptisés Mécalive. Ce nouveau nom garde un lien avec l'ancien (Méca) et traduit du contenu avec les démonstrations en direct.
La baseline "Partageons l'innovation près de chez vous" permet d'illustrer le travail sur l'innovation dans le réseau et ne pas se focaliser uniquement sur la machine.
Il n'y aura plus de notions de thématiques dans le logo (MécaSol, MécaMaïs, MécaÉlevage...). Cela dans l'optique d'attirer un public d'agriculteurs plus large.

Rappel sur les Mécalive

Toutes les actualités

Programme MécaMaïs

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Démonstrations dynamiques :

Démonstration semi de précision - 11h30
Démonstration travail du sol - 15h30

Pôles spécifiques :

Présentation de matériels, présence d’experts avec deux pôles différents :
Pôle maïs semence
Pôle triage, séchage et stockage des graines

Ateliers techniques :

Toutes les actualités

Mecamaïs est de retour

Cet événement unique est l'occasion de réunir les professionnels, les experts et les passionnés du maïs pour partager des connaissances, discuter des dernières avancées et explorer les opportunités de la filière maïs.

Au programme :
-Conférences inspirantes animées par des experts renommés
-Ateliers pratiques pour découvrir les dernières innovations dans le domaine du maïs
-Expositions des dernières technologies et équipements agricoles liés au maïs

Toutes les actualités

Démodé ? Incomplet ? Graphisme vieillot ? on le pense aussi


Oui, nos sites ont plus de 10 ans et il est plus que temps de faire place à une nouvelle version. 

Rendez-vous début 2024

On y travaille et ces nouveaux sites verront le jour début 2024. C'est à la fois près quand c'est vous qui travaillez sur le sujet et dans longtemps quand vous êtes l'internaute.
Mais nous avons 55 sites à refaire en même temps, alors ça demande beaucoup de travail.

Un peu de patience...

 
Toutes les actualités

Pages

S'abonner à Fédération des cuma Bretagne RSS

Partenaires