Strip Till
Comparatif labour / strip till
A Plémy(22), Marc LEFFONDRE, adhérent de la cuma de la carrière, a mis en place une parcelle de maïs moitié en labour et moitié en strip till.
Le précédent était une prairie de 4 ans.
Le semis direct au strip till avec semoir monograine était moins régulier au démarrage.
Parcelle de maïs semé moitié sur labour et moitié au strip till au 16 juin
Lors d’un bout de champ, le 10 septembre, on a demandé aux agriculteurs de dire quelle était la partie labour et la partie strip till ?
Le résultat, avec un maïs homogène sur l’ensemble de la parcelle, la vue de dessus du maïs a été trompeur puisque le maïs au strip till était plus régulier que celui sur labour.
Le strip till de la cuma a permis l’implantation de 110 ha de...
Démonstration de Strip-Till /Stripcat II SLY FRANCE à Créhen
Présentation de la machine, Stripcat II en configuration 4 rangs à 75 cm lors d'une demonstration de Strip-till organisé par la Fédération de Cuma Bretagne Ille Armor, le 29 avril 2015.
Le strip till en essai
Le semis direct et le strip till sont des techniques qui suscitent beaucoup de questionnement chez les agriculteurs. C’est pourquoi la Fédération Bretagne Ille Armor a mis en place 2 parcelles d’essai strip till.
Une première parcelle a été implantée pour la deuxième année consécutive sur le secteur de Fougères (Javené). L’objectif de cette parcelle est de suivre la minéralisation de l’azote suite à la destruction d’une prairie, et ceux, en fonction du travail du sol (en partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Bretagne).
La deuxième parcelle a été semée à Créhen (22) avec le partenariat du constructeur Sly. Cet essai permettra d’avoir des r...
