Semoirs
Affiner votre recherche
Semis d’orge : du labour au semis sous couvert à Plérin
Mardi 9 novembre la Fédération des Cuma et la Chambre d’Agriculture ont organisé une démonstration de semis d’orge (du labour au semis) sur sol déchaumé et sur couvert.
C’est sur une parcelle située sur la commune de Plérin, rue de la Ville Jaunet qu’exploite le GAEC du Quartier que s’est déroulée la démonstration.
Le déroulement :
Fin de matinée : arrivée des matériels et réglages
Après-midi : > accueil du public (lycée Pommerit et agriculteurs) > présentation des matériels > démonstration du matériel avec différents passages les différents couverts et sur labour.
Les matériels :
Charrue déchaumeuse OVLAC, 7+2 (3,15m de largeur travail) , 35 cm retournés par corps, profondeurs de 8 à 20 cm (démo 18 cm), tracteur de 200 cv
DEMO PLERIN 5
Semoir BEDNAR, 4m trainé ,...
Démonstration sur-semis à Plourhan
Jeudi 23 septembre, le bassin versant de la Baie de Saint Brieuc avec la Chambre d’Agriculture et la Fédération des Cuma ont organisé une démonstration de sur-semis de prairie.
A Plourhan, sur le périmètre de captage, une dizaine de personnes ont suivi la démonstration de sur-semis.
Le semis était composé de
30 kg d’avoine rude : permet d’étouffer la prairie, il est très appétant et ne repousse pas ou très peu.
20 kg de trèfle violet agressif : tient 3-4 ans
20 kg de fétuque élevé : tient 8 à 10 ans
La dose de semis est la même que pour une mise en place de culture.
Deux matériels ont été présentés :
Une herse de prairie de marque GUTTLER équipée d’un semoir électrique, pneumatique et d’un rouleau spécifique...
Retour sur la journée modulation de doses
Le 26 février, une matinée autour de la modulation de doses a été organisée à Domalain.
Plusieurs entreprises ont répondu à l’appel pour présenter leurs solutions.
Dekalb et Terrena ont su exposer les gains possibles de la modulation de semences et d’engrais, entre les parcelles et au sein des parcelles.
La start-up bretonne Dilepix nous a expliqué le fonctionnement des systèmes de reconnaissances d’adventices à la parcelle.
Leur solution permettra de réduire l’utilisation des herbicides.
Pour centraliser l’ensemble des cartes qui ont été présentées, MyEasyFarm a fait une démonstration de sa plate-forme de gestion des opérations en parcelle.
Le mot de la fin de...
Démonstration de sursemis de prairie à Yffiniac
Dans le cadre du plan du algues-vertes, une démonstration de sursemis de prairie s’est déroulée mardi 9 octobre, à Bréhand.
Une vingtaine de personne ont pu recevoir des conseils pour la réussite du sursemis.
Le semis a été réalisé avec un semoir de semis direct, par la Cuma d’yffiniac : un easydrill de 3m de large.
La parcelle est récoltée en affouragement en vert.
L’objectif est de compléter la prairie avec du trèfle.
Jean Marc ROUSSEL
Photo : Le semoir de semis direct, easydrill a une pression au sol permettant de réaliser le sursemis.
Une gamme de semis qui s’agrandit à La Cuma de Piré sur Seiche
La Cuma de Piré sur Seiche s’est équipée cet été d’un nouveau semoir, le Rapid A 400S de Väderstad.
Ce semoir vient compléter la gamme de semis de la Cuma qui est déjà équipée d’un combiné de semis 4,5m et d’un semoir semis direct Easydrill de Sulky.
Le semoir du constructeur suédois a séduit le groupe par son large spectre d’utilisation. L’appareil dispose de 3 parties bien distinctes. Le travail du sol, le semis et le rappui !
Le travail du sol est effectué par deux rangées de disques de 450mm puis des lames CrossBoard pour un bon nivellement. Le semis est pratiqué par un élément semeur composé d’un disque et d’une coutre. Avec 180 kg par élément semeur, ce semoir peut intervenir...
Cuma du Pontho passe de 3m au 4m50 en semis
La Cuma du Pontho de St Mayeux a renouvelé le combiné 3m par un ensemble 4m50 SULKY.
Le combiné 3m limitait le débit de chantier car le labour est réalisé avec une charrue 7 corps monoroue en 18 pouces (largeur de travail 3m20 à 8.5 km/h).
A la Cuma du Pontho, le salarié Michel LE TIEC réalise le labour et chaque adhérent sèment chez lui. Gaëtan LE MEUR, trésorier de la Cuma, apprécie « maintenant, on a le temps de remplir et de régler le semoir, la charrue démarre 30min avant ». Par contre la conduite est plus complexe car dans les bouts il faut actionner la distribution et les traceurs. « Pour faciliter la conduite, on utilise les automatismes :...
Du maïs plastique à Bédée !
La Cuma l’Avenir de Bédée souhaite proposer le maximum de services à ses adhérents.
Dernier exemple en date, l’investissement dans une plastisemeuse Jeantil d’occasion.
Au sein de la Cuma, quelques adhérents semaient du maïs plastique avec des entrepreneurs locaux.
Suite à l’assemblée générale, la décision a été prise de s’équiper.
Le choix de l’occasion était clair, et c’est en peu de temps que les responsables ont pu dénicher une plastisemeuse Jeantil 4 rangs, bien entretenue pour une valeur de 5 500 €.
Pour la première année, l’activité sera de 65 ha alors que seulement une quarantaine étaient prévus au démarrage. La machine a travaillé aussi auprès des Cuma...
Vu au space 2016 - SEMIS
APV 800 M1
Sur le stand du réseau SCAR, était présenté un outil particulièrement intéressant, à savoir un semoir pour couverts APV 800 litres avec une turbine hydraulique et 16 descentes, le tout monté sur un rouleau autoporteur Quivogne 8,20m avec option « crossboard » (lames de nivellement) et des fontes ondulées.
Ce rouleau devient donc très polyvalent car ainsi équipé, il est capable de semer les couverts végétaux avec précision (diffusion des graines entre le crossboard et le rouleau), autonomie importante avec sa grosse...
démo : Implantation de couverts - 26/08 - Baguer Morvan
La Fédération des cuma Bretagne Ille Armor vous propose une démonstration d'implantation de couverts le Vendredi 26 août 2016 à BAGUER MORVAN.
Pages
