Désileuses automotrices
Cuma Menedesil - 10 ans que les vaches sont nourries à l’automotrice
Créée fin 2009, la Cuma Menédésil achète une désileuse automotrice RMH 14m3 pour un quota de 4 millions 5.
La Cuma circule sur les communes de Ploeuc-L’hermitage, Plouguenast-Langast et Le Mené.
Deux après sa création, elle loue une deuxième désileuse Kuhn pour l’hiver.
Fin 2011, une deuxième machine est investie. Ce sont 2 machines LUCAS de 16m3 qui tourneront pendant 3 ans.
En 2016, elles sont renouvelées par 2 désileuses STORTI Dobermenn SW 220 de 22 m3.
En 2020, au bout de 10 ans de fonctionnement, la Cuma regroupe 11 exploitations avec 8 millions 9 de litre de lait. Une machine est renouvelée cette année au bout de 4000h.
Le prix de revient moyen est de 16 €/1000l pour l’...
Formation salariés Cuma mélangeuses automotrices
Le 1er juillet 2016 à la Cuma de St M’Hervé, 10 salariés de Cuma se sont retrouvés en formation sur le thème « Optimiser le désilage pour une meilleure alimentation des animaux ».
La première partie animée par Baptiste Foucault, conseiller machinisme à la Fédération des Cuma Basse Normandie, était centrée sur la technique machine.
L’après-midi Philippe Busnel, consultant nutrition Elyps, est intervenu sur l’optimisation du désilage (constitution d’une ration, conséquences des observations physiques ou chimiques sur les vaches laitières, impact du temps de mélange et du mode de distribution)
Une formation axée sur les retours d’expérience et sur des apports concrets qui a été appréciée par les stagiaires.
NICAUD CHRISTOPHE
Photo : salariés de Cuma...
L’autonomie alimentaire dans les élevages grâce aux CUMA
Le 16 Décembre dernier, un après-midi d’échange s’est déroulé à Louvigné du Désert sur l’exploitation du GAEC du Désert.
« Produire les fourrages sur l’exploitation pour diminuer les achats extérieurs » annonce Daniel Berthelot associé du GAEC.
L’exploitation a récolté cette année 19 ha de maïs épi avec la Cuma l’Union Hilairienne. Ce fourrage concentré en énergie permet à l’éleveur d’apporter dans sa ration des fourrages riches en azote et protéines à base d’herbe produits sur la ferme. Avec des prairies multi-espèces, des méteils, des dérobés et du maïs épi toutes les conditions sont réunies pour avoir une ration équilibrée pour les vaches laitières.
« Savoir organiser son système, se...
