Retour sur la démonstration destruction prairie à CALLAC

Toutes les actualités
DEMONSTRATION 09042019
180 personnes ont fait le déplacement pour la démonstration de destruction de prairie, mardi 9 avril. La journée a été organisée par la fédération CUMA Bretagne Ille Armor et la Cuma du Bon Temps de Calanhel.
3 catégories de matériels ont été présentées avec 6 matériels : charrue déchaumeuse, outils à bêches et outils à disques.
Tous ses outils travaillent à faible profondeur ce qui permet une économie d’énergie.





2 Charrue déchaumeuses qui travaillent en hors raie :
  • Charrue CASTILLON : 7 corps, 14 pouces (largeur de travail : 2m50), sécurité hydraulique par de mi-corps, les pièces d’usures sont des pièces kverneland, profondeur 16cm
CHARRUE CHATILLON
  • Charrue Ovlac : 9 corps, 14 pouces (largeur de travail : 3m20), sécurité hydraulique, profondeur 12cm
CHARRUE OVLAC

2 outils à bêches :
  • Cultivateur rotatif : le dyna drive de chez BOMFORD : largeur 3m. 2 rotors avec 180 bêches : le premier rotor entraine le deuxième 3 fois plus vite par une double chaine. Vitesse de travail entre 8 et 12 km/h.
DYNADRIVE BOMFORD
  • Bêches roulantes : le compil de chez DURO présenté par la Cuma Argoat Bio de DUAULT. Largeur de travail 4m, profondeur 7cm, outil trainé
COMPIL DURO
2 outils à disques
  • Un Jocker de chez HORSCH : largeur de travail 5m, diamètre des disques : 520mm épaisseur 6mm et rouleau à lame flex
JOKER HORSCH

  • POM : outil à disques de la Cuma du Vent d’ouest de Plusquellec. Largeur de travail 4m repliable.
POM


Les conditions difficiles, dû à l’humidité du sol, n’a pas empêché de faire la démonstration. Les charrues déchaumeuses ont montré un débit de chantier intéressant par rapport à la charrue traditionnelle, permis par la largeur et la vitesse. Les outils à bêches permettent un émiettement satisfaisant de la prairie, les conditions de reprise sont plus faciles. Pour les outils à disques, il est nécessaire de faire un double passage pour détruire efficacement la prairie. De plus, les outils à disques sont défavorables à cause de la multiplication des vivaces.


Jean-marc ROUSSEL
 
DEMONSTRATION 09042019 2

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les Cuma de LANGAST (L’orée du bois et Saint Gal) ont regroupé leur activité épandage de lisier pour acheter une tonne 15 000 L, équipée d’une rampe pendillard 15 m.

Lire la suite de l'article

Surprise lors de l’Assemblée Générale de la Cuma de la Guichard à Médréac. Les adhérents ont pu voir le nouveau tracteur, arrivé à la fin de la réunion.

Lire la suite de l'article

Horsch Partenaire des cuma