Retour sur la démonstration destruction prairie à CALLAC

Toutes les actualités
DEMONSTRATION 09042019
180 personnes ont fait le déplacement pour la démonstration de destruction de prairie, mardi 9 avril. La journée a été organisée par la fédération CUMA Bretagne Ille Armor et la Cuma du Bon Temps de Calanhel.
3 catégories de matériels ont été présentées avec 6 matériels : charrue déchaumeuse, outils à bêches et outils à disques.
Tous ses outils travaillent à faible profondeur ce qui permet une économie d’énergie.





2 Charrue déchaumeuses qui travaillent en hors raie :
  • Charrue CASTILLON : 7 corps, 14 pouces (largeur de travail : 2m50), sécurité hydraulique par de mi-corps, les pièces d’usures sont des pièces kverneland, profondeur 16cm
CHARRUE CHATILLON
  • Charrue Ovlac : 9 corps, 14 pouces (largeur de travail : 3m20), sécurité hydraulique, profondeur 12cm
CHARRUE OVLAC

2 outils à bêches :
  • Cultivateur rotatif : le dyna drive de chez BOMFORD : largeur 3m. 2 rotors avec 180 bêches : le premier rotor entraine le deuxième 3 fois plus vite par une double chaine. Vitesse de travail entre 8 et 12 km/h.
DYNADRIVE BOMFORD
  • Bêches roulantes : le compil de chez DURO présenté par la Cuma Argoat Bio de DUAULT. Largeur de travail 4m, profondeur 7cm, outil trainé
COMPIL DURO
2 outils à disques
  • Un Jocker de chez HORSCH : largeur de travail 5m, diamètre des disques : 520mm épaisseur 6mm et rouleau à lame flex
JOKER HORSCH

  • POM : outil à disques de la Cuma du Vent d’ouest de Plusquellec. Largeur de travail 4m repliable.
POM


Les conditions difficiles, dû à l’humidité du sol, n’a pas empêché de faire la démonstration. Les charrues déchaumeuses ont montré un débit de chantier intéressant par rapport à la charrue traditionnelle, permis par la largeur et la vitesse. Les outils à bêches permettent un émiettement satisfaisant de la prairie, les conditions de reprise sont plus faciles. Pour les outils à disques, il est nécessaire de faire un double passage pour détruire efficacement la prairie. De plus, les outils à disques sont défavorables à cause de la multiplication des vivaces.


Jean-marc ROUSSEL
 
DEMONSTRATION 09042019 2

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Réunion groupe de progrès à la cuma de Rouillac.

Lire la suite de l'article

Après le succès de l’activité mélangeuse, la Cuma La Gourmande étoffe sa carte pour proposer de l’affouragement en vert à un groupe d’une dizaine d’adhérents.

Lire la suite de l'article

Pour ce dernier numéro de juin, l'infocuma employeurs a joué collectif, avec une équipe essentiellement féminine, ça vous rappel quelque chose ?

Lire la suite de l'article