Renouvellement du groupe de fauche et passage en 4m50 pour le pickup à la cuma du Gouet

Toutes les actualités
groupe de fauche gouet
La Cuma du Gouet (22) n’était pas satisfait de son choix de récolte de l’herbe avec un groupe de fauche conditionneuse en 6m et un groupeur permettant la récolte à l’ensileuse avec un pickup de 3m. Pour les premières récoltes d’herbe, les silos coulaient, le taux de matière sèche n’était pas suffisant. Les 6 m d’herbe regroupé sur moins de 3 m ne permet pas de sécher.
La Cuma a donc fait le choix de s’équiper d’un pickup de 4m50 et dans le même temps, a renouvelé sa conditionneuse trainée équipée d’un groupeur à tapis.

Elle a investi dans une faucheuse conditionneuse arrière portée de 6m permettant une largeur de travail de 9 m avec la conditionneuse frontale.
Il faut se faire un point de repère à la conduite pour laisser la largeur de la conditionneuse latérale. A 10 km/h, le débit de chantier est en moyenne de 4.5 ha/h. Le groupe est attelé à un fendt 826 . L’autoguidage permettrait d’optimiser la largeur de fauche.

- Le pickup IDASS de 4m50 permet de récolter 2 andains. 
- La vitesse de récolte est de 13-14 km/h.
- Le pickup 4m50 fixe a un chariot intégré, la flèche est hydraulique et se ramasse sous le pickup et l’essieu se replie hydrauliquement aussi du côté de l’ensileuse.
Il n’y a pas de chariot à ranger et à déplacer mais il faut une dizaine de minutes à chaque parcelle pour accoupler et désaccoupler.
 
Jean-marc ROUSSEL



groupe de fauche gouet
Photo 1 : Le groupe de fauche de 9m permet un débit de 4.5 ha/h.


pick up gouet
Photo 2 : le Pickup 4m50 récolte une herbe préfanée.


Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Mercredi 20 mai, la Cuma l’Alliance de St Brice en Cogles a présenté sa nouvelle bineuse Einbock Chopstar 6/8 rangs.

Lire la suite de l'article

La technologie continue son chemin à la Cuma la Travailleuse. Après les boîtiers connectés, les stations météos connectées sont arrivées à la Chapelle-Janson.

Lire la suite de l'article

La nouvelle tonne 20 M3, pendillard 18 m et enfouisseur 5 m est arrivée à la cuma Alliance de St brice.

Lire la suite de l'article