Nouveaux combinés maïs sur les Côtes d'Armor

Toutes les actualités
combiné mais plouguenast
Deux cuma des côtes d’Armor ont investi dans des nouveaux combinés maïs.
  • A plouguenast, combiné 4m50 avec fissurateur
La Cuma de la Vallée du Lié a acheté un combiné 4m50 sulky avec trémie frontal, un semoir monograine et un fissurateur.
Le semoir MONOSEM NG4+ est en entrainement électrique (batterie du tracteur) pour les éléments semeurs et hydraulique pour la turbine. Il est équipé de double microgranulateurs permettant un apport devant les éléments semeurs et autour de la graine, avec chacun son doseur. Le semoir est équipé de fertiliseur à disques et d’une tête de répartition car l’engrais est dans la trémie frontale.
La herse Sulky fonctionne bien, fait du bon boulot et laisse un sol bien nivelé.
Le fissurateur BONNEL a 6 dents avec un réglage de profondeur hydraulique par dent sans sécurité. Au labour, seul les dents, derrière les roues du tracteur, sont utilisées.
La trémie Frontale sert de tasse avant avec 4 roues gonflées à l’eau et est alourdie de 500 kg de masse. Elle est équipée d’une deuxième petite trémie avec son doseur pour le semis de petite graine comme le trèfle.
Le tracteur est un NH T7 275, gonflé à l’eau devant. Le semis se fait à 6.5 km/h pour bien préparer le lit de semence. Le débit moyen, temps de remplissage compter, est de 1.5 ha/h.
Le boitier du semoir monosem est ISOBUS et permet d’enregistrer chaque adhérents et il totalise la surface de chacun. La facturation sera à l’heure et à l’hectare pour le semoir.
La réflexion avance pour équiper le tracteur de l’autoguidage et de pouvoir faire la coupure de rang.
 
combiné mais plouguenast
Photo1 : Combiné 4m50 avec fissurateur et semoir à entrainement électrique


Le boitier monosem permet de totaliser les semis par adhérents. valllée du lié
Photo2 : Le boitier monosem permet de totaliser les semis par adhérents.
 
  • A Plénée Jugon, combiné 6m trainé avec modulation de dose et coupure de rangs.
La Cuma de L’Avenir a choisi un combiné trainé : herse rotative LEMKEN et semoir MONOSEM monoshox NG+M.
Le train roulant de la herse est en 700/50R22.5 et le rouleau est de diamètre 600. En option, la herse est équipée de disques latéraux permettant un très bon nivellement entre passage. Les dents sont rechargées. Le réglage rouleau et barre niveleuse est simple et rapide. Les effaces traces d’origine ne sont pas assez robuste, des effaces traces kuhn seront montés.
Le semoir 8 rangs est à entrainement électrique. Il est équipé de coupure de rangs et de la modulation de densité. Les éléments semeur sont équipés de chasse débris rotatif. Le semoir n’a pas d’équipement de fertiliseur mais de microgranulateur. Le boitier ISOBUS couleur est très convivial.
Le tracteur, fendt 933, est équipé d’une masse avant 1T400, du télégonflage (au champ pression de 0.8 bar) et de l’autoguidage. L’abonnement RTK cout 700 €/an. La vitesse de travail est de 8 km/h et permet un débit de 3 ha/h en parcelle correct. (en moyenne 2.5 ha/h).
L’activité de semis de maïs est de 230 ha et le semis céréales-colza de 300 ha. Le semoir solitaire 25 sera aussi utiliser avec le rubin pour 300 ha de semis de couverts végétaux.
Les systèmes GPS nécessite de tracer chaque parcelle sur le boitier du tracteur et celui du semoir maïs pour la coupure de rang et la modulation.
 

combiné mais plénée jugon
Photo3 : La Cuma de l’avenir a choisi un combiné 6m trainé.

boitier ISOBUS plénée jugon
Photo4 : Le boitier ISOBUS monosem est très convivial.
 
Jean-marc ROUSSEL
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Démonstration MULTI OUTILS GREENTEC avec DUVAL FRERES d'IFFENDIC

Lire la suite de l'article

AIDE NATIONALE Mise en œuvre d’un programme d’aide aux investissements pour l’acquisition de certains matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de pro

Lire la suite de l'article