Mise en place Essai Sursemis de prairie à Hillion (22)

Toutes les actualités
sursemis hillion 1
Mercredi matin 09 novembre s’est déroulé la mise en place d’un essai sursemis sur la commune d’Hillion en partenariat avec l’exploitation GAEC Lermeleu. Ayant de l’expérience dans le sursemis puisque l’exploitation avait fait des essais il y a quelques années pour comparer plusieurs semoirs.

L’objectif du sursemis est d’éviter la réimplantation complète (coût de destruction, coût d’implantation) et relancer la germination des rumex présent sur la parcelle. C’est aussi un moyen de maintenir le rendement de la prairie.
L’exploitant veut rééquilibrer ses prairies (majorité dactyle, raygrass anglais et hybride) avec des légumineuses Trèfle violet – Vesce, et de la féverole pour améliorer le développement (phénomène de concurrence) du trèfle et de la vesce.
L’intérêt de la féverole est de part sa carrure, venir protéger le trèfle et la vesce qui pourrait être concurrencée par les herbacées…


Mélange réalisé : 140 kg/ha féverole, 40 kg/ha vesce, 10 kg/ha trèfle violet

Pour cela, 2 méthodes de semis ont été essayées pour voir qu’elle méthode réalise la meilleure implantation et laquelle permettra le meilleur rendement :
  • Semoir SD Sulky Easydrill à disques de la Cuma d’Yffiniac :
Au vu des conditions humide, réglage du poids de l’outil sur l’avant du semoir avec une vitesse de 8km/h pour éviter un trop gros plombage devant la ligne de semis ; sol beaucoup moins travaillé que le Simtech, problème insertion des graines dans la terre, par contre s’adapte mieux que le simtech au dénivelé du terrain avec ses éléments semeurs indépendant par paire de 2
sursemis hillion 2
 
  • Semoir SD Simtech Aitchison à dents d’une exploitation voisine :
Vitesse de travail 7 km/h, éléments semeurs dépendant du châssis donc s’adapte moins bien au dénivelé, sol plus travaillé : soc remonte les cailloux, création de terre fine autour de la graine, profondeur de semis plus régulière autour de 4cm
 
sursemis hillion 1


Un suivi sera réalisé par la Chambre d’agricultures et la Fédération pour comparer les rendements au printemps

Malo TEZE 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La fédération des Cuma, la chambre d’agriculture et le GAB d’Armor ont organisé une démonstration de semis de céréales sur la plateforme de couverts courts : Mardi 25 octobre à trébry (22).

Lire la suite de l'article

Organisées par Ouest France depuis 2016, les assises de l'agriculture et de l'alimentation sont un rendez-vous réunissant, chercheurs, agriculteurs, entrepreneurs, élus, professionnels de la

Lire la suite de l'article

Pour la sixième édition les cuma de l'Ouest sont de nouveaux présentes à ce rendez-vous

Lire la suite de l'article