Les Responsables de chantiers d’épandage lisier « grosses capacités » en formation

Toutes les actualités
formation responsable épandage gde capacités
Journée de formation de responsables de Cuma avec Pierre Havard, responsable de la Station de Machinisme de la Chambre d’Agriculture à Saint Aubin du Cormier.
Le 7 décembre dernier, Pierre Havard est intervenu auprès de 10 responsables représentant 7 Cuma, pour mettre en perspective l’évolution des volumes épandus et des capacités des équipements face notamment aux contraintes réglementaires (dates d’épandage, masse supportée par un essieu inférieure à 13to).
Il a été fait un point comparatif sur les modes de planification des chantiers et sur la qualité du service rendu. Les facteurs de tassement du sol ont été abordés.
En vue de l’organisation prochaine d’une formation à destination des salariés, il est proposé aux Cuma de mettre en place une procédure de collecte des données de chantier (via l’ordinateur de bord du tracteur) afin d’avoir une vision précise sur les volumes épandus en fonction des distances fosse/parcelles.
L’objectif : préparer demain pour pérenniser un service de qualité aux adhérents et anticiper le cas échéant sur des alternatives aux chantiers « classiques » : chantiers décomposés (transport/épandage) . Jean Yves Pautonnier, agriculteur dans le Coglais a eu l’occasion de témoigner sur son expérience concernant les échanges de lisier.
Ce pourrait être un levier demain pour diminuer les surcoûts liés aux distances. Dans quelle mesure, les systèmes embarqués d’analyse de lisier pourront permettre demain de faciliter ces échanges ?
Christophe NICAUD
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

10 Février 2020

Près de 230 élèves étaient présents aux journées écoles les mardi 4 et jeudi 6 février 2020.

Lire la suite de l'article

​Pour la 4ème année consécutive la fédération a accueilli au sein de Cuma, la cuma Frémur à Hénanbihen (22) et la Cuma des Portes de Bretagne à Saint M’Hervé (35), les écoles agricoles du secteur qui

Lire la suite de l'article

A l’invitation de la Fédération des Cuma Bretagne Ille Armor 5 salariés responsables d’équipe des Cuma d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor se sont retrouvés pour 2 jours de formation à Liffré.

Lire la suite de l'article