Le tour du Maxiroll de Dal-Bo

Toutes les actualités
rouleau maxiroll
La Fédération des Cuma Bretagne Ille Armor a eu la chance de tester le rouleau à lames Maxiroll Knife Roller du constructeur Dal-Bo. Le test a eu lieu à Cesson Sévigné lors d’une démonstration de semis direct en partenariat avec le CETA35. Un essai de couverts végétaux en inter-culture courte était notre support.
Deux rouleaux en un !
Le rouleau autoporteur Maxiroll Knife Roller est un outil conçu pour intervenir dans différentes configurations. Ici, l’objet de l’essai était la destruction des couverts. Et oui, 2 parties distinctes composent le Maxiroll Knife Roller. D’abord, un rouleau hacheur à couteaux composé de 6 lames. Ces lames disposées de manières hélicoïdales interviennent directement sur la végétation sans toucher au sol. La deuxième partie est un rouleau plombeur Cross Combi qui peut être aussi utilisé seul en relevant hydrauliquement la partie hacheur. Ce rouleau offre donc une polyvalence par son utilisation en tant que rouleau plombeur et rouleau destructeur de couverts.

Quelques points techniques :  
  • Rouleau 6.30m
  • Rouleaux hacheur de 6 couteaux
  • Rouleau plombeur en 6 sections
  • 36 couteaux
  • Suspensions à lames
couvert coupé
 
 
Nos Avis :
On a fait évoluer le rouleau dans des couverts puis sur des cannes de maïs grain. Le couvert est sectionné en bout de 20 cm environ et le rouleau plombeur rappui le couvert au sol. Le semis direct par la suite ne pose aucun problème même avec un semis dans le sens inverse du roulage. 
Cet outil apporte une bonne satisfaction au travail. Les paliers du rouleau hacheurs sont bien proportionnés et reçoivent des coquilles de protection néanmoins, les vibrations générées par sa rotation peuvent poser question sur la longévité de ces derniers.


TRAVAIL MAXIROLL

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

27 Septembre 2019

Visiteur ou non de cet événement des fédérations des cuma de l'Ouest

Lire la suite de l'article

Cette nouvelle édition du Salon aux champs a permis à tous, quelles que soient leurs productions, de se retrouver autour de nombreuses nouveautés, de démonstrations en temps réel, d’ateliers technique

Lire la suite de l'article