Le succès du semis simplifié à l’Avenir Briçois

Toutes les actualités
SEMOIR PRONTO 4 DC
Depuis l’année dernière, la Cuma l’Avenir Briçois de St Brice en Cogles s’est équipée d’un semoir Horsch Pronto 4DC.
Cette Cuma avait auparavant un semoir pour semis direct Sulky Unidrill de 3M qui était finalement peu utilisé mis à part par des adhérent maitrisant parfaitement le semis purement direct, donc sans aucun travail du sol.
Il y a eu une demande des adhérents pour un semoir pour semis simplifiés (donc avec travail du sol)  permettant un débit de chantier supérieur et plus de polyvalence.
Après des essais de différents semoirs TCS, c’est un semoir Horsch Pronto 4m repliable de démonstration qui a été acheté avec les Ets Delourmel.
Ce semoir semi-porté est constitué :
  • D’une rangée de roues plombeuse à profil agraire à l’avant pour niveler et briser les mottes si le sol est auparavant travaillé et également contrôler avec précision la profondeur de travail des disques à suivre.
  • 2 rangées de disques crénelés de 460mm à réglage de profondeur hydraulique.
  • D’un rouleau packer à pneus de diamètre 780mm pour reconsolider et plomber le sol.
  • D’une ligne de semis avec double disque et roulette plombeuse plus herse de recouvrement avec chaque élément monté sur une lame flexible pour un bon suivi du sol. La pression de cette rampe de semis est réglable hydrauliquement de 5 à 120 Kg par élément semeur.
  • Ce semoir possède une grande trémie de 2800L avec une distribution Horsch à rotors interchangeables, de traceurs latéraux, d’un boitier compatible Isobus avec bien sur des fonctions jalonnage.
Dès la première année, cet appareil a réalisé un peu plus de 900ha avec les semis de couverts (40% de cette surface) et céréales, amenant à un fonctionnement des chauffeurs en 2X8 !
La Cuma sait pertinemment que cette surface peut largement varier selon les années si les conditions climatiques sont défavorables car les semoirs pour semis simplifiés trouvent leurs limites si le terrain est humide. 
Cet exemple prouve que la prestation semis simplifié avec tracteur/chauffeur génère de l’activité avec les semis de couvert et de céréales en ayant un tarif et un débit de chantier intéressant.
FABIEN LORANS
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Jeudi 23 septembre, le bassin versant de la Baie de Saint Brieuc avec la Chambre d’Agriculture et la Fédération des Cuma ont organisé une démonstration de sur-semis de prairie.

Lire la suite de l'article

LE JEU CAP'CUMA, C'EST COMPRENDRE L'ENJEU DES CHARGES DE MÉCANISATION EN JOUANT

Lire la suite de l'article