Le strip till en essai

Toutes les actualités
STRIP TILL
Le semis direct et le strip till sont des techniques qui suscitent beaucoup de questionnement chez les agriculteurs. C’est pourquoi la Fédération Bretagne Ille Armor a mis en place 2 parcelles d’essai strip till.

Une première parcelle a été implantée pour la deuxième année consécutive sur le secteur de Fougères (Javené). L’objectif de cette parcelle est de suivre la minéralisation de l’azote suite à la destruction d’une prairie, et ceux, en fonction du travail du sol (en partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Bretagne).
La deuxième parcelle a été semée à Créhen (22) avec le partenariat du constructeur Sly. Cet essai permettra d’avoir des références sur cette technique peu présente sur le secteur. La levée du maïs, la régularité ainsi que le salissement seront les points observés et comparés aux modalités classiques.

A côté de ces références, ces champs de comparaisons ont un intérêt pédagogique pour l’agriculteur dans son secteur. On compte aujourd’hui 4 parcelles d’essais sur les deux départements.
Malo Letonturier


Strip till de la Cuma Les Monts du Coglais
Strip till de la Cuma Les Monts du Coglais au semis de l’essai de Javené

Démonstration de Strip-Till /Stripcat II SLY FRANCE à Créhen

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

27 Septembre 2019

Visiteur ou non de cet événement des fédérations des cuma de l'Ouest

Lire la suite de l'article

Cette nouvelle édition du Salon aux champs a permis à tous, quelles que soient leurs productions, de se retrouver autour de nombreuses nouveautés, de démonstrations en temps réel, d’ateliers technique

Lire la suite de l'article