La fendeuse 80 tonnes tourne sur le département d'Ille et Vilaine

Toutes les actualités
80 tonnes
La Cuma Armor bûches qui possède comme son nom l’indique du matériel de bois de chauffe, s’est équipée en 2016 d’une fendeuse Rabaud avec 80t de poussée ! Suite à plusieurs demandes sur le département, ainsi qu’à la volonté du bureau de la Cuma d’agrandir le rayon d’action de la machine, les animateurs de la fédération ont déplacé la fendeuse avec un tracteur de location sur le département.
Cette machine permet de fendre des billes de bois d’un diamètre de 80cm et de les évacuer directement dans une benne grâce au tapis.
Une grue à grappin permet la manutention des lourds billots de bois et ainsi de les disposer sur le guide. Un vérin procure une poussée de 80T sur une grille de fendage 24 éclats réglable en hauteur pour s’adapter au diamètre des bûches à fendre.
Les corvées de fendage sont nettement réduites et les utilisateurs ont apprécié la qualité du travail.
La machine demande une certaine prise en main notamment pour l’utilisation du grappin mais une fois ceci maitrisé, l’utilisation s’avère simple et productive !
Pour une meilleure efficacité du chantier, il est conseillé d’avoir une personne à la manipulation de la grue à grappin et une autre à la télécommande pour actionner le vérin de fendage et régler la hauteur de la grille multi éclats.
La machine et le tracteur sont facturés à l’heure sans chauffeur.
Une initiative qui pourrait permettre à l’avenir de voir ce type de matériel dans une Cuma Bretillienne.
Fabien LORANS
80 tonnes 2

Pour plus d’information sur cette machine, veuillez nous contacter au 06.70.42.30.33 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Mercredi 20 mai, la Cuma l’Alliance de St Brice en Cogles a présenté sa nouvelle bineuse Einbock Chopstar 6/8 rangs.

Lire la suite de l'article

La technologie continue son chemin à la Cuma la Travailleuse. Après les boîtiers connectés, les stations météos connectées sont arrivées à la Chapelle-Janson.

Lire la suite de l'article

La nouvelle tonne 20 M3, pendillard 18 m et enfouisseur 5 m est arrivée à la cuma Alliance de St brice.

Lire la suite de l'article