la démonstration déchaumage à Andouillé Neuville a été riche en matériels

Toutes les actualités
Démo déchaumage cuma avenir andouillé
C’est à l’initiative de la CUMA de l’Avenir d’ Andouillé-Neuville que la fédération Bretagne Ille Armor a organisé le 01 septembre dernier une démonstration sur la commune d’ Aubigné.
Les concessionnaires et constructeurs sont venus en force pour participer à cette démonstration sous une météo clémente.
Une cinquantaine d’agriculteurs ont ainsi pu voir évoluer pas moins de 12 déchaumeurs sur une  parcelle de chaume de blé dans des conditions de travail faciles au vu de la souplesse du terrain et la faible présence d’adventices.
Une belle diversité d’appareil à dents et disques de 3 à 4,50M ont ainsi pu être présenté par les constructeurs et concessionnaires et bien sûr, évoluer en dynamique dans la parcelle.
Nous avons tout de même constaté quelques différences au niveau mélange terre-paille et sur l’aspect finition principalement dû à des différences de configuration et sur les rouleaux.

Antony Clénet du CETA 35 avait également fait le déplacement pour rappeler la définition du déchaumage et traiter plus généralement du sujet avec les agriculteurs présents.
Il a en effet abordé les facteurs de réussite comme l’importance d’intervenir au plus près possible de la moisson pour bénéficier de l’humidité résiduelle, de travailler en premier passage à de faibles profondeurs (entre 3 et 5 cm), de bien émietter le sol et de réaliser un bon rappui pour favoriser le contact graines/sol ainsi que conserver la fraicheur.

Les constructeurs présents ont également pu apporter des conseils comme par exemple l’importance d’avoir un double-rouleau sur un appareil semi porté pour apporter de la stabilité au travail, ou encore sur l’importance du dégagement sous châssis pour la destruction de couverts végétaux, mais également sur des conseils comme le travail en biais pour re-niveler sa parcelle et même des conseils d’entretien du matériel.

Cette journée nous a donc démontrée qu’il existe une multitude de conceptions, de technologies, et configurations de déchaumeurs avec pour chacun d’entre eux des domaines d’applications différents.
 Au final, il est primordial de comprendre qu’il faut avant tout connaitre l’utilisation de l’appareil recherché puis de s’orienter vers ceux qui répondent à celle-ci.

Les critères de choix, les attentes et besoins des adhérents, les cultures, types de terres et les tracteurs sont autant de facteurs qui peuvent êtres très différents au sein d’un même groupe, d’où la nécessité de traiter le sujet avec une grande réflexion.

Pour aiguiller les Cuma dans leurs choix, les conseillers en machinisme des fédérations peuvent apporter leur expertise pour aider les groupes à réaliser des investissements rationnels.
 
demo déchaumage
Fabien LORANS
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

27 Septembre 2019

Visiteur ou non de cet événement des fédérations des cuma de l'Ouest

Lire la suite de l'article

Cette nouvelle édition du Salon aux champs a permis à tous, quelles que soient leurs productions, de se retrouver autour de nombreuses nouveautés, de démonstrations en temps réel, d’ateliers technique

Lire la suite de l'article