La Cuma de Plouaret lance une nouvelle activité : Station mobile de triage

Toutes les actualités
station mobile de triage
La Cuma des Ajoncs, de plouaret, porte une section spécifique de triage. La réflexion a démarré en 2016. Suite à plusieurs réunions publiques, un groupe d’une quinzaine d’exploitations biologiques s’est engagé dans l’achat d’une station mobile de triage.
Le projet a été soutenu par le conseil régional de Bretagne et le conseil départemental des Cotes D’Armor.
L’investissement s’est élevé à 74 000€.
Les exploitations se situent sur le secteur géographique de Guingamp-Lannion-Plouaret-Louargat.

Le trieur est de marque MAROT EAC354, de 4 grilles. Ceux sont les ateliers DOREZ dans l'Aube qui ont conçu la station mobile.
Sous les grilles du trieur, 2 vis horizontales permettent d’évacuer la semence vers l’avant et vers l’arrière pour être repris par un élévateur à palette spécifique pour être recharger en big bag ou dans une remorque.
L’élévateur est spécifique car il permet une manutention douce des graines. Sous chaque grille, on peut choisir la sortie dans l’une des 2 vis horizontale.
Avant le trieur, la récolte passe dans un cyclone ventilé permettant d’évacuer la poussière et les éléments légers (les balles) qui sont mis en sac.
Le chargement du trieur se fait soit par big bag ou en vrac dans la trémie de 2m50 de large.

Le triage va permettre de préparer la semence, de séparer des mélanges céréaliers, de nettoyer des récoltes…

Le financement prévu du matériel est une part fixe de 200€/exploitation et une facturation à l’heure de rotation du trieur.

Le trieur a été acheté avec 20 grilles, mais le besoin d’avoir des grilles en double est déjà nécessaire.

Le responsable du trieur est Erwann HENRY, agriculteur à Louargat. Il gère le planning et préviens les adhérents du déplacement du trieur. Pour les petites quantités, il est préférable de déplacer la récolte plutôt que le trieur.

Jean-marc ROUSSEL

Photo : Les agriculteurs se sont mobilisés pour la mise en route de la station de triage.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Démonstration organisée par la Chambre d'agriculture de Bretagne

Lire la suite de l'article

L’inter Cuma des 3 rivières, créé en 2003, regroupe 5 Cuma sur les communes Pacé, Mordelles, Chavagne, Laillé et de Saint Thurial. Elle regroupe l’activité ensilage.

Lire la suite de l'article

La Cuma des Bio Trieurs créée en 2018 sur l’est des Côtes d'Armor regroupe une dizaine d’exploitation autour d’un trieur-séparateur rotatif mobile à 4 grilles. .

Lire la suite de l'article