Journée « STOP aux chutes »

Toutes les actualités
journée stop aux chutes msa
Le 21 novembre , 20 responsables et salariés de Cuma étaient présents à la Cuma l’Ensileuse de Chatillon en Vendelais. (journée réalisée en partenariat avec la Msa Ille et Vilaine et la Fédération des Cuma Bretagne Ille Armor)
Parmi les thèmes abordés : Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, et en particulier la prévention des risques liés aux travaux en hauteur.
Nicolas Jagut, conseiller en Prévention à la MSA, a évoqué notamment l’impact humain et économique des chutes : durée moyenne d’arrêt de travail de 48 jours et un coût moyen pour les entreprises de 8000€.

Les passerelles mobiles sont des moyens de prévention qui permettent d’accéder en hauteur en toute sécurité et avec plus d’efficacité pour des travaux d’entretien et de lavage.

La Société L’Echelle Européenne a exposé quelques exemples de passerelles mobiles qui peuvent être modulables et adaptées à des besoins spécifiques.
ste echelle europeenne

La Société Telip a réalisé une démonstration de pose de plancher Sécuriplac. Certaines Cuma ont déjà fait l’acquisition de ce type d’équipement pour le mettre à disposition de leurs adhérents.

Nicolas Jagut a rappelé que la MSA peut accompagner financièrement l’acquisition de ce type d’équipement. Par ailleurs, il existe des dispositifs d’aides plus importantes qui nécessitent de passer avec la MSA un « contrat de Prévention », cela concerne des installations plus conséquentes qui permettent d’améliorer les conditions de travail des salariés (porte sectionnelle, éclairage, circuit d’air comprimé, systèmes d’isolation phonique…).

Une journée riche d’enseignements et de témoignages !
Christophe NICAUD
journée stop aux chutes msa 2




 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Démonstration organisée par la Chambre d'agriculture de Bretagne

Lire la suite de l'article

Article OUEST FRANCE 26/06/2020 - Fusion des CUMA Ille et Rance - les Moissonneurs - Melesse et Distritech

Lire la suite de l'article

Le 19 juin dernier, à l'issue de leur AG annuelle, les adhérents se sont retrouvés dans le nouveau bâtiment de la cuma, une extension de 800 m2.

Lire la suite de l'article