Formation : « Réussir sans labour » à Plourhan

Toutes les actualités
FORMATION PLOURHAN
Après une analyse de la Cuma du Golf à Plourhan, dans le cadre du DINACUMA, une formation « réussir sans labour » a été programmée.
Mardi 27 février, 13 personnes ont participé à la formation.
La journée s’est déroulée en deux temps, une partie en salle à la cuma et l’autre en visite sur l’exploitation du GAEC de Kermerrein.
- L’exploitation fonctionne en sans labour depuis 5 ans, avec un compil de chez DURO pour le déchaumage et pour les semis de céréales à la volée et le semis de maïs est fait en strip till aidé du guidage RTK.
L’intervenant pour la formation était Malo LETONTURIER de la Fédération des Cuma Bretagne Illearmor.
De plus, Yvon ROUXEL, président de la Cuma d’Yffiniac a apporté son témoignage car il fonctionne en sans labour depuis plusieurs année et utilise un semoir de semis direct : l’easydrill. Les adhérents de la Cuma du Golf pratiquent déjà des semis simplifiés avec les matériels présents.

La journée a été riche d’enseignements et a permis beaucoup d’échanges de pratique entre les agriculteurs.
Jean-marc ROUSSEL
 
Photo1 : Visite d’une parcelle de blé semée à la volée avec le compil.

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

10 Février 2020

Près de 230 élèves étaient présents aux journées écoles les mardi 4 et jeudi 6 février 2020.

Lire la suite de l'article

​Pour la 4ème année consécutive la fédération a accueilli au sein de Cuma, la cuma Frémur à Hénanbihen (22) et la Cuma des Portes de Bretagne à Saint M’Hervé (35), les écoles agricoles du secteur qui

Lire la suite de l'article

A l’invitation de la Fédération des Cuma Bretagne Ille Armor 5 salariés responsables d’équipe des Cuma d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor se sont retrouvés pour 2 jours de formation à Liffré.

Lire la suite de l'article