Démonstration Semoir Horsch à Plumaugat

Toutes les actualités
demo semi simplifié plumaugat
A Plumaugat, mercredi 2 novembre a eu lieu une démonstration de semis simplifié de céréales. Au GAEC DAVY, le semis a été réalisé avec un outil spécifique de chez HORSCH : l’express en 3m50 de large. Les adhérents se sont mobilisés et s’interrogent pour gagner en temps et en coût. Comme le dit mickael DAVY : « préparer le sol avec une herse rotative à 2000 trs/min à 7 km/h ne permet pas d’économie de carburant et d’heure tracteur ». Le semoir en démonstration fonctionne à 12 km/h et le tracteur tourne à 1600 trs/min. Cela permet un débit de chantier moyen de 2 ha/h.




Le semoir est composé :
  • double train de disques permettant de préparer le lit de semence. Les disques sont de diamètre 420 mm et le réglage de profondeur est hydraulique.
  • Rouleau caoutchouc : permet le rappuie avant le passage de la ligne de semis et le rouleau s’autonettoye.
  • Ligne de semis : éléments semeurs sont à double disques et sont suivis d’une roulette de rappuie.
Le semoir est pneumatique et à trois distributions en fonction des tailles de graines et de la dose ha.
La distribution est électrique et simple en réglage : on réalise une pesée et ensuite on rentre le poids dans le boitier qui s’étalonne.

Depuis 5 ans, Bernard RICHARD, membre du GAEC de la Brousse et utilisateur du semoir express HORSCH, réalise tous les semis de couverts, prairie et céréales : 130 ha, en direct ou après un déchaumage permettant un faux semis. Bilan : les rendements se tiennent et le déchaumage aussitôt après récolte permet de maitriser le salissement.
Sur la parcelle de démonstration, le GAEC DAVY a fait  l’essai de semer un couvert entre 2 pailles. Malheureusement, la saison sèche de l’année n’a pas permis une totale réussite. Mais où le couvert s’est bien implanté le sol était propre.
La Cuma va mener la réflexion de s’équiper d’un semoir de semis simplifié et qui permettra le semis des couverts pour une meilleure implantation.
 

Photo1 : Le semoir EXPRESS en 3m50 permet un débit moyen de 2ha/h

demo semi simplifié plumaugat2
Photo 2 : Sur la parcelle de démonstration, un essai de semis de couvert a été réalisé fin juillet, la saison sèche n’a pas permis une totale réussite.

Jean-Marc ROUSSEL
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

27 Septembre 2019

Visiteur ou non de cet événement des fédérations des cuma de l'Ouest

Lire la suite de l'article

Cette nouvelle édition du Salon aux champs a permis à tous, quelles que soient leurs productions, de se retrouver autour de nombreuses nouveautés, de démonstrations en temps réel, d’ateliers technique

Lire la suite de l'article