Cuma du Pontho passe de 3m au 4m50 en semis

Toutes les actualités
cuma du pontho semis 4.5
La Cuma du Pontho de St Mayeux a renouvelé le combiné 3m par un ensemble 4m50 SULKY.
Le combiné 3m limitait le débit de chantier car le labour est réalisé avec une charrue 7 corps monoroue en 18 pouces (largeur de travail 3m20 à 8.5 km/h).
A la Cuma du Pontho, le salarié Michel LE TIEC réalise le labour et chaque adhérent sèment chez lui. Gaëtan LE MEUR, trésorier de la Cuma, apprécie « maintenant, on a le temps de remplir et de régler le semoir, la charrue démarre 30min avant ». Par contre la conduite est plus complexe car dans les bouts il faut actionner la distribution et les traceurs. « Pour faciliter la conduite, on utilise les automatismes : démarrage et arrêt de la prise de force avec le relevage et régime moteur. Dans les petites parcelles, on ne gagne pas de temps du à l’encombrement de la trémie ».



Le combiné de semis comprend :
- une trémie frontale de 1500l, lestée de 480 kg avec de masse,
- une herse équipé du rouleau packer de diamètre 550mm et des effaces traces,
- la ligne de semis est équipée des éléments semeur « unidisc » (disque bombé avec rasette semeuse), du jalonnage permettant toutes les possibilités et en option d’un relevage.
- d’une herse peigne
Besoin de distributeur hydraulique :
1er distributeur alimente les vérins du combiné. Un sélecteur permet d’activé soit le repliage soit le relevage de la barre de semis ou les traceurs.
2éme distributeur alimente la turbine (transport de la graine)
3ème distributeur ouverture et fermeture de la distribution (une lumière a été ajoutée pour montrer que la distribution est fermée)
Le combiné est attelé au tracteur New Holland T7 235. Ses pneumatiques sont 650/65R42 et 540/65R30. La vitesse de semis est de 6-7km/h. Le débit en belle parcelle est 2.5 ha/h.
La herse est facile à régler et nivèle très bien le sol. La herse travaille environ 500 ha/an et la ligne de semis 380 ha.
 
Jean marc ROUSSEL
Photo 1 : Le combiné 4m50 permet un débit de 1.5 à 2.5 ha/h.

COMBINE 4.5 SULKY PONTHO
Photo 2  : Gaetan LE MEUR, trésorier de la cuma, sème et Michel LE TIEC le salarié réalise le labour.

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

27 Septembre 2019

Visiteur ou non de cet événement des fédérations des cuma de l'Ouest

Lire la suite de l'article

Cette nouvelle édition du Salon aux champs a permis à tous, quelles que soient leurs productions, de se retrouver autour de nombreuses nouveautés, de démonstrations en temps réel, d’ateliers technique

Lire la suite de l'article