1ère ramasseuse à cailloux ELHO en Côtes d'Armor

Toutes les actualités
ramasseuse elho
La Cuma de Lohuec des Côtes D’Armor a créé une section ramasseuse à cailloux avec 23 exploitations regroupant 2720 ha.
Le groupe a choisi la ramasseuse SCORPIO de chez ELHO, travaillant une largeur de 5m50. L’entrainement hydraulique de l’ensemble de la machine permet une souplesse. La machine a pour sécurité un vérin dans la flèche permettant de mesurer l’effort de traction et de déclencher la  levée de la machine  si l’effort de traction est trop important. Sur la machine, un indicateur permet de montrer l’effort de traction avant sa levée. La profondeur de travail se règle avec les 2 roues de jauge fixées sur les andaineurs.
La vitesse de travail est de 2 à 5 km/h, en fonction de la densité de cailloux. La machine a une capacité de 1.5 à 2 m3. La trémie se vide à une hauteur de 2m70.
Le financement est fait sur 7 ans. La facturation est une part fixe par exploitation de 200 €/an et une part variable de 2.1 €/ha de SAU/an.
Les premières utilisations satisfont les adhérents. Martin VACULICK, exploitant en agriculture biologique, passe la ramasseuse avant l’implantation d’une prairie : « Sur mes 6 ha,  il y a bien des cailloux que je n’aurais pas ramassé à la main.»
 
 ROUXEL Jean Marc
Photo 1 : Lundi 25 septembre, mise en route de la ramasseuse avec l’ensemble des adhérents.


ramasseuse elho.2
Photo 2 : La machine est stable et très souple.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Mercredi 20 mai, la Cuma l’Alliance de St Brice en Cogles a présenté sa nouvelle bineuse Einbock Chopstar 6/8 rangs.

Lire la suite de l'article

La technologie continue son chemin à la Cuma la Travailleuse. Après les boîtiers connectés, les stations météos connectées sont arrivées à la Chapelle-Janson.

Lire la suite de l'article

La nouvelle tonne 20 M3, pendillard 18 m et enfouisseur 5 m est arrivée à la cuma Alliance de St brice.

Lire la suite de l'article